1-833-312-5050
https://cliniquepraxis.ca/wp-content/uploads/2021/10/genougraphie-examen.jpg

La Genougraphie avec KneeKG

La genougraphie est un examen clinique du genou avec le système KneeKGMC  qui permet d’analyser le mouvement du genou dans son action. Cet examen médical, contrairement à la radiographie et à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), évalue l’articulation avec précision et objectivité pendant son mouvement. Cela permet ainsi de mieux comprendre les causes de la douleur et de fournir des informations pertinentes dans le choix du traitement au spécialiste de la santé.

Que ce soit suite à une blessure au genou ou à de l’arthrose, la genougraphie est un outil de diagnostic des causes de la douleur ne pouvant être décelées à l’oeil nu. Elle permet également l’élaboration d’un traitement permettant au patient de retrouver une meilleure qualité de vie. L’examen est réalisé par un professionnel de la santé certifié par EMOVI.

Suis-je un bon candidat ?

L’examen avec le sytème KneeKGMC s’adresse aux personnes qui souffrent de douleur ou d’arthrose du genou, de blessures ligamentaires ou méniscales ainsi que de blessures sportives.

Vous êtes un bon candidat si vous  :

  • faites de l’arthrose modéré à sévère
  • avez une prothèse totale de genou
  • marchez difficilement longtemps sans aide technique
  • avez de l’eau dans le genou
  • avez mal quand vous montez ou descendez les escaliers
  • avez eu une chirurgie du ligament croisé antérieur
  • avez eu une chirurgie du ménisque

Vous pouvez faire l’examen sans référence d’un médecin ou n’avez pas fait de radiographie et de résonance magnétique.

Contre-indications

Vous ne pouvez marcher pendant 5 à 10 minutes sur un tapis roulant sans vous tenir sur les barres d’appui à une vitesse confortable, en raison d’un des éléments suivants :

  • vous avez un important problème d’équilibre
  • vous boitez sévèrement en marchant
  • vous utilisez un accessoire pour marcher (orthèse, canne ou marchette)
  • vous avez eu une chirurgie ou injection récente (cortisone, visco-supplémentation ou PRP) qui cause encore de la douleur ou de l’enflure au genou

Vous avez un genou qui bloque, des douleurs aiguës ou votre enflure est importante en raison d’un traumatisme récent.

Témoignage de Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif est l’un des gardes des Chief de Kansas City (NFL) et un diplômé en médecine de l’Université McGill. En 2017, pendant une partie de football, un joueur de l’équipe adverse a foncé dans ses genoux et l’a sérieusement blessé. Suite à son opération, il a passé par toutes les étapes de réadaptation requises. Après près de deux ans, Laurent Duvernay-Tardif sentait une douleur qui persistait à son genou. Il a alors eu recours à la genougraphie. Basés sur les résultats obtenus, il a intégré quelques exercices à sa routine quotidienne, qui lui ont permis de retourner au jeu sans plus de douleur au genou et de plus, de retrouver sa performance d’avant blessure.

 

Témoignage de Bruny Surin

Bruny Surin est un champion olympique à la course. Vers la cinquantaine, il a commencé à ressentir quelques douleurs dans ses genoux. Le diagnostic est tombé : il faisait de l’arthrose. Son médecin lui a alors demandé de cesser ses activités causant un impact sur ses genoux, comme la course. Plutôt dramatique pour un coureur olympique! Afin de poursuivre ses activités, il a essayé la genougraphie, ce qui lui a fourni une analyse de la cause des douleurs. Ainsi, un programme d’entraînement lui permettant de réduire ses douleurs et de pouvoir rester en forme lui a été suggéré. D’une douleur s’évaluant à 10 sur 10 avant la genougraphie, il ne ressent maintenant plus aucune douleur grâce à la mise en place d’un plan ciblant la cause de son problème.

L’EXAMEN MÉDICAL

examen-diagnostic-genougraphieL’examen du genou avec la genougrahie est réalisé sur un tapis roulant. Un système de fixation du genou “exosquelette”, conçu pour éliminer les artefacts de mouvement de la peau et muscles, est placé sur le membre inférieur du patient. En utilisant un système optique, la cinématique du genou en 3D est capturée pendant la marche à une vitesse confortable, dans un contexte dynamique et en charge. Les données sont capturées dans les 3 plans de mouvement.  Cela permet de fournir des informations pertinentes dans le choix du traitement.

Avant de vous présenter à votre genougraphie, vous devez:

  • apporter un short court, des bas courts de couleur blanc, de préférence, vos souliers et prothèses, si vous en avez
  • éviter d’appliquer de la crème hydratante sur vos jambes la journée de l’examen
  • apporter vos radiographies ou raisonnance magnétique si vous en avez.

DÉOULEMENT DE L’EXAMEN

Le déroulement se réalise en 2 visites. Lors de votre première visite, vous passerez votre genougraphie. Les résultats seront analysés et un rappart avec des recommandations thérapeutiques personnalisés vous sera remis et expliqué lors d’une seconde visite. L’examen dure environ 30 minutes pour un genou et 45 minutes pour les deux genoux.

 

*KneeKGMC est approuvé par la FDA 510(k), autorisé par Santé Canada et le marquage CE pour évaluer le mouvement 3D du genou des patients ayant une déficience du mouvement fonctionnel du genou en raison d’une cause orthopédique.

*La genougraphie peut être remboursée par les assurances collectives et privés ou déductible d’impôt.