L’enregistrement en continu des battements de votre cœur permettrait de détecter plus efficacement les potentiels troubles cardiaques et de prévenir de graves complications, le tout grâce à un petit moniteur cardiaque portatif révolutionnaire.
Qu’est-ce que le CardioSTAT ?
Le CardioSTAT est un moniteur ECG (électrocardiogramme) ambulatoire homologué par Santé Canada. Développé en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), il s’agit d’un appareil permettant d’enregistrer l’activité électrique de votre cœur durant une période prolongée afin d’y détecter d’éventuelles anomalies. Contrairement à un ECG traditionnel, utilisé à l’hôpital ou en clinique, un ECG ambulatoire vous permet un enregistrement en continu sur plusieurs jours, où que vous soyez. Cette durée d’observation prolongée, pouvant aller de 48 heures à 14 jours en continu, favorise un diagnostic plus complet et plus précis des troubles du rythme cardiaque, notamment la fibrillation auriculaire (FA), la cause la plus fréquente d’accident cérébral vasculaire (ACV). Environ 1 à 2 % de la population serait atteints de ce trouble et le diagnostic de cette arythmie est parfois fait de façon fortuite.
Holter traditionnel ou CardioSTAT, quelle différence ?
Les moniteurs d’enregistrement Holter, tout comme le CardioSTAT, sont deux technologies de monitorage cardiaque ambulatoire utilisées pour diagnostiquer les arythmies cardiaques. Ces appareils sont placés sur votre poitrine pour une période minimale de 24 heures, et reliés par le biais de fils à de petits disques métalliques appelés électrodes. Le Holter traditionnel est relativement lourd, encombrant et permet très peu de flexibilité. Le CardioSTAT, quant à lui, est particulièrement compact, léger et surtout, confortable. Sous la forme d’une bandelette mince et flexible placée sur le haut de la poitrine, l’appareil est invisible sous les vêtements, confortable même la nuit, et il peut être conservé pendant l’activité physique ou même sous la douche.
Le CardioSTAT, la nouvelle génération du Holter
Lancé en 2015, le CardioSTAT est la nouvelle génération du Holter. L’entreprise Icentia, avec la collaboration des clients et la précieuse contribution des médecins, a conçu l’outil idéal, plus compact, flexible et confortable, qui s’adapte parfaitement à votre mode de vie sans vous freiner. Eh oui : le CardioSTAT permet de réaliser des enregistrements de rythme cardiaque pour une durée deux fois plus longue, tout en étant 40 % plus petit que son prédécesseur. Une alternative aux avantages non négligeables !
Le CardioSTAT est-il pour vous ?
Si votre médecin soupçonne la présence d’un trouble du rythme cardiaque, vous pourriez bénéficier d’une surveillance cardiaque sur plusieurs jours en continu, selon vos symptômes et les particularités de votre condition de santé. Le CardioSTAT peut aider votre médecin à identifier, entre autres, l’origine des palpitations, des étourdissements ou des pertes de conscience. Grâce à la durée prolongée de surveillance que permet le port du CardioSTAT, le taux de précision d’un diagnostic augmente considérablement, afin que vous puissiez être davantage assurés de la fiabilité des résultats enregistrés.
Comment bénéficier du CardioSTAT ?
Une prescription médicale est nécessaire pour bénéficier d’un enregistreur ECG ambulatoire CardioSTAT. L’appareil est ensuite installé par l’une de nos infirmières auxiliaires qualifiées : une procédure facile et non intrusive d’une durée de vingt minutes, réalisable en une seule visite. Le CardioSTAT est un appareil à usage unique, ce qui vous permet de débuter l’enregistrement rapidement en éliminant l’attente liée à la disponibilité des appareils. Une fois la période d’enregistrement terminée, il vous suffit de retourner l’appareil par la poste à l’aide d’une enveloppe affranchie qui vous aura été fournie au préalable. Enfin, vos données seront analysées par une équipe médicale certifiée hautement qualifiée puis envoyées sous forme d’un rapport électronique à votre médecin.
Des questions ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage.