1-833-312-5050
Praxis   Clinique de santé familiale privée

Frénulectomie ou frénuloplastie, pourquoi?

Les termes frénulectomie et frénuloplastie sont souvent utilisés de façon interchangeable par les professionnels de la santé. Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n’est nécessaire. Le but de l’intervention est de diminuer la tension du frein et les inconvénients s’y rattachant.

Vous souhaitez rencontrer notre médecin, contactez-nous !

Qu’est‎-ce que le frein du prépuce ?

Le frein raccorde le prépuce au gland et au corps du pénis. Il se situe sur le dessous de la verge (aussi connu sous le nom de surface ventrale du pénis).

Lorsque le frein est serré ou court, la tension peut causer une gêne ou encore des douleurs lors des érections ou des rapports sexuels. La douleur peut, à son tour, causer un dysfonctionnement érectile, car certains hommes perdent leur érection suite à la douleur. Cela peut parfois occasionner des saignements pendant les rapports dus à des microtraumatismes et ainsi créer un inconfort. Un frein trop court peut aussi causer une courbure de la verge (pénis tordu).

Les options de traitements

Un frein trop court ne se corrige pas naturellement de lui-même. Généralement, les deux options suivantes sont nécessaires pour corriger la situation :

  • La circoncision
  • La frénulectomie/ frénuloplastie

La circoncision

La circoncision n’est pas nécessairement la seule solution à envisager lorsqu’on souffre de douleurs lors des érections. Celle-ci comporte plus de risque de douleur, d’infection, de problème esthétique, de saignement post-intervention et la convalescence de 6 semaines est beaucoup plus longue. Par contre, certaines conditions nécessitent une circoncision, telles que le phimosis, et dans ce cas, la frénulectomie est pratiquée dans la même intervention.  Mais est-ce que la frénulectomie / frénuloplastie  peut me convenir dans ma condition?

La frénulectomie

La frénulectomie/frénuloplastie est une intervention brève et peu douloureuse qui est pratiquée sous anesthésie locale autour du pénis. L’intervention n’est pas plus longue qu’une trentaine de minutes. La convalescence après une frénulectomie/frénuloplastie est généralement courte, la plupart des hommes n’ayant pas besoin de médicament suite à l’intervention (certains peuvent prendre du Advil ou Tylénol). Le retour au travail peut habituellement se faire le lendemain pour le travail de bureau ou après une fin de semaine pour le candidat ayant un travail plus physique/actif. Dans 90% des cas, la frénulectomie/frénuloplastie résout les symptômes associés au frein trop court et permet une plus grande amplitude de mouvement de la peau.

La convalescence

Il est conseillé d’attendre 2 semaines pour les entraînements en salle de sport qui impliquent la région, comme le cyclisme, et 2 semaines pour les activités sexuelles ou jusqu’à guérison complète ou au confort. N’ayant pas de points de suture, la durée d’abstinence peut varier d’un homme à l’autre selon son confort.

Cette intervention est maintenant offerte à la Clinique PRAXIS.
Contactez-nous pour en savoir plus !

Geneviève Dubé, INF
Directrice de la Clinique
Clinique de santé familiale PRAXIS

 

Sources consultées
New York urology specialists (2017)