1-833-312-5050
Praxis   Clinique de santé familiale privée

Le Pap test: prévenir le cancer du col de l’utérus

Chaque année, près de 300 Québécoises apprennent qu’elles sont atteintes du cancer du col de l’utérus, ce qui en fait le 3ème cancer le plus fréquent chez les femmes de 25 à 44 ans. Pourtant, s’il est dépisté assez tôt, il est possible de le prévenir et même de le guérir plus efficacement. Le tout, grâce à un examen gynécologique tout simple: le Pap test.

Test de PapLe Pap test, c’est quoi?

Le Pap test, aussi connu sous les noms de test Pap, test Papanicolaou ou cytologie, est un examen de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Il est fréquemment utilisé à des fins préventives : en effet, il permet entre autres de détecter ce qu’on appelle des “lésions précancéreuses”, soit des anomalies pouvant se transformer en cancer. Grâce au Pap test, celles-ci peuvent être surveillées de près et traitées adéquatement afin de prévenir les complications.

À qui s’adresse le test Pap?

Le Pap test est recommandé aux femmes de 21 à 65 ans ayant déjà eu des relations sexuelles. Outre certaines exceptions, il n’est généralement pas recommandé avant l’âge de 21 ans.

Comment se déroule typiquement un Pap test?

Le test Pap est un examen de quelques minutes généralement réalisé par un médecin, une infirmière ou une sage-femme. Il est tout à fait normal d’avoir des inquiétudes quant à son déroulement, mais pas de panique! Il s’agit d’un processus tout simple et très rapide :

Tout d’abord, un spéculum est inséré dans le vagin de la patiente afin d’accéder au col de l’utérus. Ensuite, le professionnel de la santé utilise une petite spatule en bois ou une petite brosse afin de frotter le col de l’utérus et y prélever quelques cellules. Enfin, ces cellules sont analysées en laboratoire et le suivi est assuré par votre clinique.

À quelle fréquence doit-on recevoir un Pap test?

Le cancer du col de l’utérus se développe relativement lentement, sur une période allant de 10 à 20 ans. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer votre test de dépistage chaque année. Toutefois, il est recommandé aux femmes de 21 à 65 ans de faire leur test Pap une fois tous les 2 à 3 ans. Si vous avez plus de 65 ans, votre médecin pourra vous suggérer de continuer ou de cesser le dépistage, selon votre situation.

Les avantages du Pap test

Le test Pap et la vaccination contre le VPH sont les deux meilleures façons de prévenir le cancer du col de l’utérus. En effet, obtenir un dépistage fréquent par cytologie améliore les chances de guérison, s’il y a anomalie. Il aide le médecin à identifier les anomalies devant être surveillées et à prévenir la dispersion potentiellement fatale des cellules cancéreuses, augmentant les chances de survie.

Où puis-je être testée?

Un Pap test est réalisé lors d’une consultation avec un médecin, une infirmière spécialisée ou un gynécologue. La clinique Praxis offre d’ailleurs plusieurs services de santé de la femme, dont le Pap test, ainsi qu’un accompagnement et un suivi continu.

Existe-t-il d’autres examens complémentaires?

La santé de la femme ne s’arrête pas à un test Pap chaque 2 ou 3 ans: qu’il s’agisse d’examens gynécologiques, de contraception, d’installation de stérilets, d’hormonothérapie, de vaccination contre le VPH ou de dépistage du cancer du sein, il existe plusieurs services à votre disposition pour vous assurer de votre santé. Apprenez-en plus sur les services offerts par la clinique Praxis.

Des questions ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage.