Recommandations pré et post sclérothérapie

POUR VOUS PRÉPARER À VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Il faut éviter de mettre de la crème ou de l’huile sur les jambes la veille et la journée du rendez-vous.
  • Il faut amener vos bas de contention avec vous à chaque rendez-vous.
  • Si vous êtes sensible au traitement, vous pouvez tenter une analgésie 1 à 2 heures avant l’heure prévue de votre rendez-vous (acétaminophène ou ibuprofène si aucune contre-indication médicale).

APRÈS LE RENDEZ-VOUS :

Après une séance de sclérothérapie, il est important de suivre les recommandations de notre phlébologue pour assurer une guérison optimale et minimiser les risques d’effets secondaires.

Voici quelques recommandations générales après une séance de sclérothérapie (à suivre pour les 14 premiers jours après votre séance de sclérothérapie):

  1. Marche légère : Il faut marcher au moins 30 minutes d’affilée tous les jours pour favoriser la circulation sanguine.
  2. Port de bas de contention: Si recommandé par notre phlébologue, le port de bas de contention peut aider à soutenir la circulation veineuse.
  3. Éviter le soleil : évitez l’exposition directe au soleil sur les zones traitées pour prévenir d’éventuelles réactions cutanées.
  4. Évitez la chaleur : évitez les bains chauds, les saunas, le yoga chaud, l’épilation au laser, l’électrolyse et les expositions prolongées à la chaleur.
  5. Évitez l’exercice intense : évitez les activités physiques intensives ou de contact, et évitez les séances de musculation.
  6. Éviter les longs voyages : évitez les longs voyages en voiture ou en avion de plus de 2 heures.
  7. Éviter la position assise prolongée : évitez de rester assis ou debout pendant de longues périodes. Prenez des pauses pour stimuler la circulation.
  8. Rendez-vous de suivi : Planifiez un rendez-vous de suivi pour permettre à notre phlébologue de vérifier la progression du traitement et d’ajuster si nécessaire.
Si des bosses douloureuses apparaissent le long des varices traitées :

Il s’agit fort probablement de réactions inflammatoires locales ou des nodules formés par la sclérothérapie elle-même. Cette réaction apparait généralement à partir de la deuxième semaine après le traitement.

Voici quelques recommandations dans ces cas-là :

  • Appliquer des compresses humides tièdes pendant 15 min plusieurs fois par jour
  • Appliquer du voltaren emulgel localement sur les bosses dures
  • Si vous n’avez pas de contre-indication médicale : prendre des ibuprofènes par voie orale

Si vous ne notez pas d’amélioration après 5-7 jours, n’hésitez pas à communiquer avec nous.