Syndrome de congestion pelvienne

Qu’est-ce que le syndrome de congestion pelvienne?

Le syndrome de congestion pelvienne, également connu sous le nom de congestion pelvienne ou insuffisance veineuse pelvienne, est un ensemble de symptômes résultant d’une circulation sanguine veineuse altérée dans la région pelvienne. Il survient lorsque les veines de cette zone ne fonctionnent pas correctement, entraînant une accumulation de sang dans les veines pelviennes qui provoque des symptômes désagréables.

Il s’agit d’une maladie veineuse qui touche surtout les femmes en âge de procréer qui ont eu, en général, au moins une grossesse. En effet, avec la grossesse, les veines se dilatent, ce qui peut causer des varices pelviennes qui peuvent être à l’origine de symptômes très dérangeants.

Il s’agit d’une pathologie qui est malheureusement sous-diagnostiquée à l’heure actuelle, car les symptômes peuvent être attribués à d’autres conditions gynécologiques ou pelviennes.

On estime que cette maladie toucherait jusqu’à 30% des femmes présentant une douleur pelvienne chronique chez lesquelles aucune autre pathologie évidente n’est retrouvée.

Symptômes possibles du Syndrome de Congestion pelvienne :

  1. Douleur pelvienne : Une douleur persistante dans la région pelvienne est l’un des symptômes les plus courants. La douleur peut être décrite comme sourde, lancinante ou lourde. Elle est souvent associée aux menstruations et/ou à l’ovulation.
  2. Douleur pendant et/ou après les rapports sexuels : Les femmes atteintes du syndrome de congestion pelvienne peuvent ressentir de la douleur pendant et/ou après les rapports sexuels (peut durer jusqu’à plusieurs jours).
  3. Troubles menstruels :Le syndrome de congestion pelvienne peut contribuer à des saignements menstruels abondants et douloureux.
  4. Sensation de pesanteur pelvienne : Une sensation de lourdeur ou de pesanteur dans le bas de l’abdomen est fréquemment rapportée.
  5. Douleur lombaire : La douleur peut parfois irradier vers le bas du dos.
  6. Aggravation en position debout ou en fin de journée: Habituellement, la douleur est plus importante à la fin de la journée ou après une position debout prolongée, et elle est soulagée par la position couchée.
  7. Varices vulvaires et/ou périnéales: Des varices peuvent être visibles dans la région vulvaire ou périnéale.
  8. Varices dans les jambes: Les varices aux jambes peuvent accompagner un syndrome de congestion pelvienne.

Dre Michelle Abou Khalil offre un dépistage du syndrome de congestion pelvienne grâce à une évaluation échographique ciblée.

Sa passion pour l’amélioration de la qualité de vie de ses patientes l’a conduite à se former auprès de collègues à Paris, en France, où elle a perfectionné ses compétences dans le dépistage du syndrome de congestion pelvienne.

Elle effectue l’échographie doppler par voies abdominale et endovaginale en plus d’une échographie doppler des membres inférieurs, à la recherche de varices qui peuvent contribuer à un syndrome de congestion pelvienne

N’hésitez pas à planifier une consultation à la clinique Praxis si vous suspectez la présence d’un syndrome de congestion pelvienne.

Dre Michelle Abou Khalil est disponible pour vous offrir une évaluation approfondie et vous proposer des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins de santé pelvienne. Notre engagement est de vous offrir des soins de qualité, centrés sur votre bien-être.