5 mythes sur la grossesse
- « Je vais accoucher à ma date prévue d’accouchement.»
FAUX !
En effet, seulement 5% des patientes accouchent à leur date prévue d’accouchement!
- « Les nausées de grossesse surviennent seulement le matin.»
FAUX !
Les fameuses nausées de grossesse peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Elles ne sont pas limitées aux matins et sont déclenchées par les changements hormonaux.
- « Je dois manger pour deux.»
FAUX !
Les besoins en calories augmentent au fil de la grossesse. Au premier trimestre, on parle de 0 à 100 calories supplémentaires par jour, puis d’environ 340 calories supplémentaires par jour au deuxième trimestre et finalement de 450 calories supplémentaires par jour au troisième trimestre.
- « Je n’ai pas le droit de consommer du café en grossesse.»
FAUX !
Le café n’est pas interdit en grossesse. Par contre, il faut surveiller et limiter sa consommation. Il ne faut pas dépasser 300 mg de caféine par jour. Il ne faut pas oublier que la caféine est présente dans d’autres aliments comme le thé, le chocolat et les boissons énergisantes.
- « Il est dangereux de faire de l’exercice physique en grossesse.»
FAUX !
En réalité, l’exercice pendant la grossesse est très bénéfique pour la maman et le bébé! L’exercice peut aider à améliorer la santé globale, à favoriser le bien-être mental et à vous préparer à l’accouchement. Bien sûr, il est essentiel de consulter votre médecin avant de continuer ou de commencer toute nouvelle routine d’exercice, afin d’évaluer la présence de contre-indications obstétricales à la pratique d’exercice physique durant votre grossesse. Il faut aussi éviter les sports de contact et ceux à risque de chutes (ex : ski alpin).