Conseils aux amoureux du chocolat

shirley pommerleauLe Temps des Fêtes tout juste terminé, nous avons à  peine eu le temps de prendre nos résolutions pour la Nouvelle Année, voilà que la St Valentin se pointe le bout du nez. La  peur des excès  revient déjà nous rendre visite. Mais comment faire pour que cela s’arrête? Il semble que c’est toujours à recommencer!

Le sentiment de culpabilité va vouloir s’installer de nouveau à la vue de ses beaux chocolats en forme de cœur. Mais pourquoi? Est-ce possible que vous  en  mangiez trop encore une fois ? Et puis, vous n’aurez nul autre choix que de les manger, puisqu’ils proviendront de votre amoureux ou amoureuse.

Faites la paix avec le chocolat

Je vous propose de  faire la paix avec le chocolat une fois pour toute? Je vais vous indiquer comment…. Suivez ses lignes et vous verrez que l’expérience en vaudra la peine pour finir enfin cette guerre contre le chocolat à la St Valentin, à Pâques, à votre anniversaire, la  fête des pères ou des Mères, l’Halloween ou Noël.

Le fonctionnement de votre corps

Pour débuter, il faut comprendre comment le corps fonctionne. La science ne connait pas entièrement tout sur le sujet mais nous en savons déjà beaucoup. Le corps est très bien fait et il nous fournit des outils dont trop souvent nous ignorons la portée ou n’utilisons pas le plein potentiel. Pour respecter votre corps, les sens du goût et de l’odorat se doivent d’être compris, sinon vous allez peut-être abuser des bonnes choses encore une fois.

Le sens du goût et de l’odorat

Ces sens découlent de nos instincts de survie les plus primitifs. Aviez-vous remarqué que la langue était recouverte de papilles gustatives? Que l’aliment, tel le chocolat, mélangé à notre salive, fait pénétrer des molécules dans les bourgeons gustatifs pour les faire réagir sur des récepteurs spécifiques. Il se produit alors des réactions, voire des impulsions électriques qui voyagent jusqu’au cerveau pour vous informer de la saveur.

Il y a 5 gouts de base dont le salé, le sucré, l’amer, l’acide et le savoureux. Pour avoir une multitude de saveurs, il y a une relation importante entre le goût et l’odorat. Quand nous prenons le temps de humer nos aliments, des molécules rebondissent dans nos cavités nasales qui iront stimuler les hauteurs des narines, nommées épithélium olfactif. Celui-ci est composé de 5 millions de récepteurs avec un répertoire de 350 types différents. Ceci va créer un genre de dessin qui nous permettra de distinguer de 10 à 100 mille odeurs différentes. Les dessins voyagent jusqu’au cerveau pour nous permettre d’interpréter si nous venons de sentir l’odeur d’un citron ou du chocolat.

Habituellement, les gens portent peu d’attention à leur sens du goût et de l’odorat, mais ils sont tellement importants dans l’acte de manger. Plus vous les utiliserez consciemment, plus vous serez en mesure d’apprécier les aliments en moindre quantité. Vous allez ainsi repérer votre satiété et vous n’aurez plus à manger de grandes quantités.

Faites le test avec votre chocolat

Je vous propose de faire le test quand vous recevrez votre chocolat. Prenez le temps de le humer quelques instants, de le frotter contre vos lèves mouillées, de le laisser fondre dans votre bouche lentement et d’en tapisser vos papilles gustatives. Faites des expériences, telles en mettre un morceau dans vos joues ou sous la langue, voir la différence quand vous le mangez rapidement ou langoureusement. Ainsi, vous réaliserez qu’en prenant le temps de déguster le chocolat, vous mettez à contribution vos sens et la quantité n’aura plus sa place. Notez que c’est la privation qui mène à la gourmandise. Et puis, la beauté de la chose peut être partagée à deux c’est mieux! Joyeux St Valentin! …..Je me demande bien si mon Valentin m’apportera un beau cœur en chocolat cette année!

Si vous désirez me consulter pour faire des expériences de dégustation, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Vous souhaitez une évaluation nutritionnelle complète ou désirez seulement discuter d’alimentation, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai.

Shirley Pomerleau, Diététiste – nutritionniste