Boo, c’est l’Halloween !

shirley-pommerleau-nutritionniste-praxisHalloween et nutrition, comment faire ?

L’Halloween est à nos portes! Les enfants sont tous excités à l’idée de se choisir un nouveau costume pour cette année afin de passer de porte-à-porte pour la récolte de friandises. Les parents eux, sont hantés à cette idée d’avoir à gérer leurs petits monstres et les sacs remplis de bonbons! Surtout, que les récoltes souvent très généreuses, restent longtemps dans les armoires à tenter les becs sucrés, et ce, même des parents qui pensent à leur petit bedon.

Comment faire pour gérer le tout? Il est vrai que cela arrive une fois par année… mais les années reviennent assez vite. Profitons-en donc pour travailler quelques comportements alimentaires de base afin de limiter les dégâts. Les enfants seront plus tentés de les manger, comme vous, s’ils sont vus comme des aliments interdits! Croyez-moi la privation est ce qui mène à la gourmandise.

Stratégie no 1 : Évitez de leur dire de terminer leur assiette pour en avoir

Ainsi, cet aliment de moindre grande vertu sera perçu comme un aliment courant et non comme un aliment de récompense. Cela évitera que l’enfant déjà rassasié dépasse sa satiété pour cet aliment et qu’il le qualifie de gâterie.

Stratégie no 2 : Planifiez son inclusion au repas

Demandez aux enfants de se garder alors une place pour leurs choix de sucreries. Si nous les traitons comme des aliments neutres, les enfants s’en lasseront d’eux-mêmes et cela évitera des chicanes de cabane à la maison.

Stratégie no.3 : Placez les récoltes hors de la vue de tous

Cela permettra de diminuer la stimulation visuelle, car nous mangeons des yeux aussi. En passant ces conseils sont aussi bons pour vous les adultes. N’oublions pas que les pommes ne tombent pas très loin du pommier.

Bonne Halloween!
Miam, que c’est bon !

Shirley Pomerleau, Diététiste – nutritionniste