Le CrossFit : un entrainement complet
La frénésie du CrossFit ne cesse de grandir depuis déjà quelques années. Développée en Californie, cette méthode a été conçue pour préparer les athlètes à un entrainement imprévisible avec des exercices comportant des mouvements fonctionnels, des exercices variés avec des intensités transitoires.
Le CrossFit est un entrainement qui fait écho à votre routine, aux activités que vous devez accomplir dans la vie quotidienne. Un exemple bien simple : soulever une charge. Que l’on parle de déplacer un meuble ou de ranger des boites, les accroupissements que vous effectuez ou la flexion à la taille, sont des mouvements fonctionnels. Donc, au lieu d’isoler des muscles précis comme sur les appareils de la salle de gym, le CrossFit vise tout le corps.
Un entrainement varié favorise la stimulation à l’effort physique et chasse l’ennui !
Le CrossFit s’inspire de l’haltérophilie, de l’athlétisme ainsi que de la gymnastique, ce qui en fait un sport complet.
Dix qualités athlétiques fondamentales sont développées lors de la pratique de ce sport :
- Endurance musculaire et cardiovasculaire
- Force
- Flexibilité
- Puissance
- Vitesse
- Coordination
- Agilité
- Équilibre
- Précision
Tout le corps à l’ouvrage !
On peut donc confirmer que le CrossFit développe le corps dans sa globalité, car toutes les articulations et tous les groupes musculaires y sont sollicités. Si l’athlète souffre déjà d’une blessure ou d’un mauvais patron moteur ; il y a de fortes chances que cette dysfonction ressorte ou s’accentue lors de ses «WOD» (Work Out of the Day). Cette dysfonction pourra certainement se corriger lors de la progression et de l’intégration graduelle des mouvements complexes.
Il faut savoir « scaler » son entrainement !
Un échauffement qui vous prépare !
Comme dans toute activité sportive ou physique, la séance doit débuter par un échauffement afin de bien préparer le corps aux mouvements et à l’intensité qu’il devra donner. L’échauffement permet une meilleure adaptation cardiovasculaire et une meilleure préparation musculaire, articulaire, nerveuse et tendineuse.
Le CrossFit nécessite l’apprentissage de mouvements très complexes tels que les « muscles up » et les « power snatch ». Il est primordial que l’athlète respecte sa progression et maîtrise complètement la technique avant d’augmenter la charge, le volume et l’intensité. Il ne faut pas sauter d’étapes, c’est la règle d’or pour la prévention des blessures. Une progression lente, qui respecte vos antécédents de blessures, sera payante à long terme. Deuxième règle d’or, on doit toujours prioriser la technique aux répétitions.
La chiropratique et le CrossFit
Comme chiropraticien, malheureusement, nous voyons fréquemment des athlètes de ce sport dans nos bureaux. Très souvent, on veut aller trop vite, et on soulève trop lourd, trop rapidement. La chiropratique, tout comme le CrossFit, travaille dans la globalité. Le chiropraticien évalue l’athlète dans son ensemble et pose un diagnostic chiropratique neuro-musculo-squelettique. Les entraîneurs qualifiés des gymnases où est enseigné ce sport vont vous obliger à débuter avec la base, SVP, écoutez-les !
Il est vrai de dire que le CrossFit aidera le patient au quotidien, autant dans le déplacement de charge que dans le simple contrôle neuromusculaire, tel que de contracter le bon muscle avec la bonne force au bon moment.
L’ajustement chiropratique va également dans ce sens. En corrigeant les dysfonctions de la colonne vertébrale ainsi que les tensions, les adhérences musculaires et les compressions nerveuses, le chiro assure un bon fonctionnement des articulations du corps pour un entrainement efficace et une performance optimale.
Trop d’athlètes blessés poursuivent l’entrainement malgré la douleur. Non seulement la condition risque de s’aggraver, mais la technique risque de se modifier à tort. Les blessures arrivent habituellement lorsqu’il y a de la fatigue musculaire et qu’on ne contrôle plus le mouvement. Le système nerveux tentera de trouver une voie alternative non douloureuse, autrement dit, une compensation qui protégera la région blessée.
La collaboration entre l’entraineur et le chiropraticien est encouragée pour le plus grand bien de l’athlète. Le chiro pourra le guider dans son rétablissement et son retour au jeu.
Besoin d’une évaluation
Une blessure vous inquiète ou vous empêche de faire certains exercices, n’hésitez pas à nous contacter pour une meilleure évaluation de votre condition de santé.
Dre Sophie Pesant, chiropraticienne
Clinique de santé familiale PRAXIS
Référence :
- Are Injuries More Common with Crossfit Training than other Forms of Exercise? Chelsey Klimek 1, Christopher Ashbeck 1, Therapy Program Student, University of Wisconsin—La Crosse La Crosse, Wisconsin, United States.2Student Health Center, Physical Therapy
- Injuries in strength training: review and practical application, vol. 32, 2014, Butragueno, J. Benito, P.J., Maffuli, N., European Journal of Human Mouvement
- Shoulder Injuries in Individuals Who Participate in CrossFit Training, Ryan J. Summitt, Ryan A. Cotton, Adam C. Kays, vol 8, # 6, 2016, Sport Health: A multidisciplinary approach
- Adepte de crossfit, ACQ, 2017