Ah non, j’ai mal au dos !
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les douleurs les plus fréquentes. Ils englobent l’ensemble des symptômes inflammatoires et douloureux des muscles, tendons, articulations et parfois les nerfs. Le kinésiologue peut vous aider à diminuer ce désagrément ou bien le prévenir par la prescription d’exercices.
Voici quelques astuces :
Ne pas négliger les exercices d’étirement
L’étirement permet de travailler en flexibilité. Le muscle s’allonge et devient plus sain. En plus des muscles du dos, voici d’autres régions à ne pas négliger :
- Les membres inférieurs, surtout l’arrière de vos cuisses et de vos jambes. Cela fait partie de la chaîne postérieure musculaire qui est reliée à votre dos.
- Les pectoraux (poitrine). Des pectoraux plus souples et allongés vous aideront à garder le dos droit et éviter d’avoir les épaules courbées.
Il est recommandé de faire ces exercices de flexibilité presque à tous les jours avec ou sans programme d’entraînement.
Renforcer les muscles posturaux
La prévention des TMS passe beaucoup par les muscles posturaux. Les muscles posturaux tendent à maintenir la posture. Les abdominaux ainsi que certains muscles dorsaux en font partie. Pour renforcer ces muscles, il faut les mettre sous tension avec une charge; c’est ce qu’on appelle « exercice musculaire ». Le poids du corps peut faire office de charge. Plusieurs exercices de renforcement peuvent vous être prescrits à juste dose par un kinésiologue.
Développer une conscience corporelle
Il est tout aussi important de se donner quelques consignes de base au cours de la journée pour garder une bonne posture.
- Tournez vos épaules vers l’arrière de manière à ouvrir votre torse.
- Gardez votre tête droite; assurez-vous d’avoir votre téléphone intelligent à la hauteur des yeux lorsque vous l’utilisez.
- Sentez l’engagement de vos muscles abdominaux en position debout ou assise, ce qui vous aidera à garder votre dos droit.
Les exercices travaillant l’équilibre sont excellents pour développer cette conscience corporelle.
Pour aller plus loin
Si vous avez un poste de travail en position assise, troquez la chaise habituelle par un ballon suisse pendant au moins une à deux heures de la journée. Cela vous obligera à garder le dos droit et donc engager vos abdominaux.
Pour les travailleurs en position debout avec ou sans charge vous pouvez planifier des petites séances d’échauffement avant le travail et des étirements à la fin du quart. Parlez avec votre supérieur des moyens possibles pour inclure vos collègues dans les séances.
Pour en savoir plus sur le kinésiologue : www.kinesiologue.com
Vanessa Simard, kinésiologue