Survivre à l’hiver avec la médecine chinoise
Le Yin et le Yang
Pour comprendre la vision de cette médecine traditionnelle, il faut savoir qu’elle subdivise tout ce qui existe en deux grandes forces indispensables et complémentaires : le Yin et le Yang. La Terre plus yin, avec son énergie plus froide, nourricière, matérielle et stabilisante, poursuit une danse cosmique essentielle à la vie, avec le Soleil, plus yang dans sa chaleur, son dynamisme, et son aspect plus subtil.
La théorie des 5 éléments
De ces deux divisions, la théorie des 5 éléments est née. Tout ce que nous connaissons (émotion, saveur, organes, climats, personnalité, direction…) peut être catégorisé par la similitude des caractéristiques propre aux 5 éléments : Bois (expansion), Feu (mouvance/élévation), Terre (don/réception), Eau (gestation), Métal (condensation). Ceux-ci sont dans une dynamique perpétuelle de contrôle et d’engendrement. Par exemple, le feu contrôle le métal en le faisant fondre, tandis que le bois sert de combustible et engendre le feu. Dans la nature, ce cycle des éléments s’observe par les saisons, celle de bois au printemps, du feu à l’été, du métal à l’automne, de l’eau à l’hiver, et de la terre comme 5e saison relative à la mousson d’été dans certains pays.
L’humain, pont entre Ciel et Terre
Pour la médecine chinoise, l’être humain est un pont entre le Ciel et la Terre, et il n’en est pas détaché, il est un microcosme (son organisme), dans un macrocosme (environnement). Visiblement dès l’automne, l’énergie retourne à la terre et se densifie. On n’a qu’à penser à la feuille qui tombe, se décompose et se mêle à la terre pour l’enrichir. Puis l’hiver, comme dans le mouvement de l’eau qui fouille le fond des cavernes et du sol, tout s’intériorise, ralentit, prend de la profondeur et surtout se repose. Il en va de même pour la globalité de notre être. L’hiver apporte son lot de froid, c’est-à-dire de yin, et la proportion de yang, chaleur, diminue. Moins étonnant alors de voir ressurgir davantage de fatigue et de déprime surtout pour les individus qui s’économisent rarement.
L’hiver, saison de l’élément de l’Eau et des Reins
Dans notre corps, l’organe relié à l’élément de l’Eau et à l’hiver est le Rein puisqu’il représente nos réserves de bases, innées, le cadeau de notre hérédité, l’huile limitée de notre lampe… que l’on peut brûler à outrance ou préserver par une bonne hygiène de vie. Et c’est aussi dans le territoire du Rein, les lombaires et le ventre, sous le nombril, que se loge le « hara », endroit bien connu dans les arts martiaux comme notre « océan d’énergie », ou le « chi » vital peut être stocké. On associe aussi le Rein à l’émotion de la peur, à la volonté, au goût salé et à la couleur noire.
Des conseils utiles dans nos hivers au froid grinçant
C’est ici que l’acupuncture vous fait un clin d’œil, en vous faisant conscientiser de suivre le rythme naturel des saisons auquel votre corps résonne tout autant. Vous n’en serez que dynamisé, vos provisions « énergétiques » mieux protégées pour profiter des saisons plus expansives comme au printemps (saison du Foie) et à l’été (Cœur). C’est également un temps de ralentissement pour la réflexion, l’intériorisation personnelle pour bien viser vos objectifs de vie et prendre l’élan pour une nouvelle année. Dans un but de régénérescence, les sportifs aussi utiliseront la période de l’hiver pour varier leur sport, diminuer la fréquence et l’intensité de leurs activités.
Pour préserver votre énergie et vous réchauffer
De manière pratique, la diététique chinoise suggère d’ajouter davantage d’aliments plus chauds (potages, bouillon, pot-au-feu), mais aussi de « nature chaude et tiède », donc sans être nécessairement chaud au toucher, mais qui entraîne un effet de chaleur dans le corps. Les aliments suivants vous aideront à soutenir le feu intérieur de votre « lampe » : ail, oignon, datte, litchi, gingembre, girofle, échalote, citrouille, muscade, piment de Cayenne, poivre, potiron, crevette, noix, fenouil, moule, jaune d’œuf, aneth, cannelle, coriandre. Choisissez des aliments frais et de qualité.
Respectez votre rythme et la nature de l’élément Eau, et passez un hiver mieux vitalisé et réchauffé. Une visite chez l’acupuncteur peut vous aider à maintenir un équilibre, prévenir les déséquilibres psychologiques et physiques et soutenir votre système immunitaire.
Caroline Théberge, Acupuncteure B.Sc. Kinésiologie