La médiation familiale

La médiation familiale est un service qui permet aux ex-conjoints de faire le point sur leur séparation, mais surtout établir une nouvelle base à leur réalité respective qui est maintenant bien différente, et ce, sans avoir recours aux tribunaux. Ce processus aide les ex-conjoints à négocier une entente à l’amiable dans l’intérêt de tous les membres de la famille. Ce service permet à chacun d’avoir du pouvoir dans les décisions qui les concernent, et qui concernent leurs enfants, et ce, tout en favorisant une meilleure adaptation de chacun.

À qui s’adresse ce service?

Couple en MédiationNos services s’adressent aux ex-conjoints, avec ou sans enfants, ayant le désir de conclure une première entente ou de réviser une entente ou un jugement antérieur suite à une séparation. La médiation peut être entreprise tôt dans le processus de séparation, alors que les conjoints habitent encore ensemble, ou plus tard, alors qu’ils ont déjà entrepris certaines démarches pour actualiser leur séparation ou que celle-ci date de plusieurs mois ou années. Les services de médiation s’adressent autant aux couples mariés que ceux vivant en union de fait (conjoints de fait).

La médiation familiale vous permet plus spécifiquement de vous entendre sur :

  • Les modalités de garde et d’accès aux enfants;
  • Les droits de visites ou de sorties;
  • La pension alimentaire versée pour les enfants ou pour un des conjoints;
  • Le partage des biens et du patrimoine familial.

À la fin du processus de médiation, le médiateur doit remettre aux ex-conjoints un résumé des ententes qui contient par écrit les éléments sur lesquels ils se sont entendus. Ce document ne constitue ni un jugement, ni un contrat, et il peut être légalisé ou non, tout dépendamment des besoins des ex-conjoints. Pour donner une valeur légale au résumé des ententes, les ex-conjoints devront faire une démarche conjointe après la médiation pour le faire entériner par le tribunal. Ils pourront faire cette démarche eux-mêmes ou mandater un avocat ou un notaire à cet effet.

Quels sont les frais reliés à la médiation familiale?

Les parents d’enfants à charge ont accès à la subvention du ministère de la Justice du Québec, soit :Marie-Josée Faubert TS

  • 5 heures gratuites s’il s’agit d’une première consultation en médiation familiale​
  • 2 heures 30 gratuites dans le cas d’une demande de révision d’un jugement ou d’une entente antérieure

Service offert à la Clinique de Terrebonne

Ce service est offert à la Clinique de Terrebonne par Marie-Josée Faubert. Madame Faubert détient un baccalauréat en psychoéducation obtenu en 2006 et elle est membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et de l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ).