Le Nexplanon
Saviez-vous que le moyen de contraception le plus fiable sur le marché actuellement est l’implant contraceptif ?
Ce petit dispositif sous-cutané est utilisé en France depuis 1999 sous le nom d’Implanon. Sa version nord-américaine, le Nexplanon, a été approuvée par Santé Canada en mai 2020.
Vous êtes intriguée n’est-ce pas ?
- Vous recherchez un moyen de contraception fiable ?
- Vous êtes connue pour des migraines ophtalmiques ou pour d’autres raisons qui vous empêchent une contraception avec des hormones combinées (œstrogène et progestérone) ?
- Vous ne désirez pas vous faire installer un stérilet ou même avoir un examen gynécologique ?
- Vous voulez ne plus avoir à penser à prendre votre comprimé à heure fixe ?
- Vous avez plus de 35 ans et vous fumez ?
- Vous allaitez ?
- Vous désirez un moyen efficace de contraception, mais désirez un retour rapide à la fertilité quand vous serez prête ?
L’implant contraceptif est probablement un bon choix pour vous.
Le Nexplanon est un petit bâtonnet de 4 cm de longueur et de 2 mm de largeur fait de plastique souple et flexible. Il est inséré sous anesthésie locale sous la surface de la peau du haut du bras, en interne. Il est donc invisible à l’œil, mais peut être palpé aisément.
Il libère de façon continue et stable de l’étonogestrel dans votre circulation sanguine, un type de progestérone, qui est aussi utilisée depuis des années dans l’anneau contraceptif Nuvaring. Il ne contient pas d’œstrogène, et est donc un bon choix en cas de contre-indication à celle-ci. Ce contraceptif fonctionne en empêchant l’ovulation. De plus, il permet un épaississement de la glaire cervicale, rendant l’accès à l’utérus plus difficile pour les spermatozoïdes.
Bonne nouvelle !
Il est couvert par la RAMQ et les différentes assurances collectives.
Aucun examen gynécologique spécifique n’est requis avant son installation.
De plus, le taux d’échec pour une utilisation typique et une utilisation parfaite est de 0,05%.
En effet, on ne peut pas oublier de le prendre, comme un contraceptif oral, ou le perdre, comme un anneau, un timbre ou même un stérilet.
Il peut être retiré en tout temps à l’aide d’une petite procédure chirurgicale et le retour à la fertilité peut se faire dans un délai aussi court qu’une semaine. Comme l’implant ne se dissout pas, vous devrez le faire retirer après un maximum de 3 ans.
Un nouveau dispositif pourra être inséré au même endroit à ce moment si vous désirez poursuivre son utilisation. Pas d’inquiétude à avoir, il est radio-opaque (détectable au rayon X) et ne peut donc pas se ”perdre” dans les tissus adipeux.
Pour la majorité des femmes, le Nexplanon n’aidera pas à améliorer le profil de saignement. En effet, seulement 22% des femmes utilisant Nexplanon présentent un arrêt complet de leur menstruation. Par contre, on peut voir une diminution des crampes menstruelles et des symptômes prémenstruels. Comme toutes les méthodes contraceptives, à l’exception du condom, il ne protège pas contre les infections transmises sexuellement.
Le Nexplanon est contre-indiqué en cas de grossesse, de trouble de coagulation, de cancer du sein actif ou de maladie du foie. Il peut être mis un mois après un accouchement et convient aux personnes qui allaitent.
Suite à l’installation, on peut ressentir de la douleur et avoir une ecchymose au site d’insertion, ce qui est tout à fait normal. Les effets secondaires rapportés sont des menstruations irrégulières les premiers mois. Il s’agit d’une réponse normale du corps lorsque l’on débute un contraceptif. Aussi, la progestérone est associée, chez certaines personnes, à de l’acné, des seins sensibles, des sautes d’humeur et des maux de tête.
Alors, quand penons-nous un rendez-vous ?
Références:
https://www.organon.com/canada-fr/wp-content/uploads/sites/28/2021/05/NEXPLANON-CI_F.pdf
https://www.sexandu.ca/fr/contraception/hormonal-contraception/#tc6