Parents monoparentaux ; visualisez-vous en héros !
Dans la vie conjugale et familiale, il est tout à fait normal de vivre des hauts et des bas. Toutes les familles font face, un jour ou l’autre, à des problèmes de différentes natures. Les parents s’investissent ardemment dans leur quotidien pour concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle, parfois au détriment de leur santé mentale et physique.
Il n’est pas rare de constater qu’ils en sont essoufflés, découragés, voire aigris par leurs nombreuses tâches et responsabilités familiales. De plus, ils y mettent tellement d’ardeur et d’énergie qu’ils finissent par se surmener et ne plus y trouver leur équilibre personnel et leur épanouissement au sein du couple. Comme tout athlète à l’entrainement intensif sur une longue période, ils ont besoin d’un répit ainsi que l’aide d’un coach, d’une ressource externe ou d’un proche pour passer au travers les phases de découragements ou de surmenage.
Pourtant, au départ, ils étaient sincèrement motivés à rechercher des solutions efficaces, à les explorer et à les concrétiser à leur façon et selon leur réalité familiale. Lorsqu’ils ont fait le tour de leur boîte à outils et qu’ils ne rencontrent pas les résultats attendus ; ils perdent espoir, sont découragés et, avec le temps, ils baissent les bras. C’est tout à fait humain, compréhensible et courant.
Aussi, dans de telles circonstances, le couple est mis à dure épreuve. Malheureusement, et sans l’ombre d’un jugement, certains couples arrivent à la conclusion que la séparation est préférable. Les parents constatent qu’ils ne sont plus heureux ; que ce soit individuellement, dans le couple ou au sein de la dynamique familiale.
Lorsque la décision de séparation est à un point de non-retour, les parents et les enfants se retrouvent plongés dans une toute nouvelle situation familiale. C’est un changement de vie considérable et éprouvant. Il est fréquent que les parents se sentent dépassés par cette nouvelle réalité et qu’ils se trouvent loin de l’idéal familial qu’ils avaient au départ. Ils peuvent sentir qu’ils vivent une déroute ou encore un échec. Difficile, à ce moment-là, de se visualiser en héros ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide ; qu’elle provienne de l’entourage ou de l’extérieur.
Pour faire ressortir le héros des parents, il leur faut tout simplement une belle et grande poussée dans le dos pour les propulser dans l’action et entamer la concrétisation de différents moyens adaptés en fonction de ses besoins et de ses attentes. D’ailleurs, cette poussée dans le dos peut très bien être donnée par un coach familial !
Le service de coaching familial vise, en premier lieu, le bonheur de tous les membres du foyer à l’intérieur d’un climat sain et harmonieux. Il tend à réorienter, guider et encourager les parents et les enfants vers l’atteinte d’objectifs prédéterminés par les parents. Il aide également à dynamiser les forces de chacun des membres de la famille, tel un coach sportif. Enfin, il apporte les réajustements nécessaires au bon déroulement du quotidien et favorise le travail en équipe ; l’équipe étant la famille !
En tout temps, le coach « prêche » par l’exemple en préconisant l’affirmation positive ; celle-ci étant la « clé maitresse » pour affronter avec confiance et leadership l’ensemble des épreuves à surmonter, quelle qu’en soit leur nature. L’essentiel est de limiter les conséquences négatives et leurs portées sur le développement et l’épanouissement personnel de chacun des membres de la famille.
Enfin, la force exceptionnelle du coaching familial à domicile est que le service est dispensé directement dans le milieu de vie des enfants et de leurs parents. Le coach s’assure que les parents, unis ou séparés, se soutiennent et se respectent mutuellement, et ce, malgré leurs différends. En général, après quatre ou cinq rencontres, la communication est grandement améliorée entre les parents et entre les parents et leurs enfants. L’organisation familiale est bien établie, la routine et les limites sont claires pour tous et les améliorations apportées sont notables.
Somme toute, plusieurs conseils pratico-pratiques sont suggérés aux parents suite à leurs questionnements et à leurs inquiétudes. Comme mentionné précédemment, ce sont les parents qui définissent leurs besoins et leurs attentes. Ils sont d’ailleurs les maîtres d’œuvre de leur vie familiale, assistés d’un coach dynamique, à l’écoute et motivé à leur apporter une meilleure qualité de vie. À la fin, les parents, assistés de leurs enfants, se réjouissent de leur nouvelle vie et l’apprivoisent avec plaisir et paix intérieure.
Chantal Girodet, Coach familial
Clinique de santé familiale PRAXIS