La périnatalité
- La période périnatale est une étape cruciale de la vie, marquée par des transformations significatives liées à la conception, la grossesse, la naissance et les premières années de vie d’un enfant. Bien que cette période soit souvent synonyme de bonheur, elle peut également apporter son lot de défis, nécessitant une grande capacité d’adaptation de la part des parents. Chez Praxis, nous comprenons les enjeux uniques de cette période et nous sommes là pour vous offrir un soutien adapté, bienveillant et personnalisé.
Abordable et sans frais d'abonnement
Ouvert le samedi
Rendez-vous et suivis rapides
Nous sommes là quand vous en avez besoin, sans attendre.
Un accompagnement complet et bienveillant chez Praxis
L’adaptation à la parentalité peut être une expérience difficile, souvent marquée par un sentiment d’opposition aux attentes sociales et aux normes environnementales. Les nouveaux parents peuvent se retrouver submergés, et ressentir de la honte à l’idée de demander de l’aide. Bien que la période périnatale puisse se dérouler sans complications majeures, elle s’accompagne de transformations profondes et nécessite une importante capacité d’adaptation de la part des parents. Cette période est donc source d’anxiété et peut engendrer une détresse psychologique.
Selon l’INSPQ, un stress chronique prolongé peut avoir des conséquences négatives sur le déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant à naître. Ainsi, certains troubles mentaux peuvent non seulement émerger, mais aussi être exacerbés. En effet, près de la moitié des dépressions post-partum débutent pendant la grossesse. De 30 à 85 % des mères connaissent le “blues du postpartum“, bien que ses symptômes soient généralement de courte durée, ne dépassant pas deux semaines. La prévalence de la dépression en période périnatale varie entre 8 et 14 % chez les mères, selon le trimestre, et de 8 à 13 % chez les pères. Concernant les troubles anxieux, leur prévalence atteint environ 15 % tout au long de la période périnatale.
Par ailleurs, les troubles liés à la fertilité, à la conception, ainsi que le désir d’enfant, peuvent aussi s’accompagner de sentiments désagréables tels que la colère, l’envie ou la déception. Ces émotions peuvent parfois rendre le parcours de la parentalité encore plus difficile. Il est donc crucial de reconnaître et de soutenir les besoins des mères et de leurs partenaires durant cette phase. Chez clinique Praxis, nous pouvons vous aider et vous accompagner dans la création de votre famille, en vous offrant un soutien adapté et bienveillant tout au long de ce processus.
Enjeux et difficultés en périnatalité
Le désir d’enfant
Le deuil périnatal
La dépression durant la grossesse et/ou post-partum
L’allaitement
La nouvelle réalité de parent
L’infertilité
La grossesse
L’anxiété durant la grossesse et/ou post-partum
L’accouchement
Pourquoi des soins de santé mentale spécialisés en périnatalité ?
La période périnatale entraîne des transformations significatives qui nécessitent une adaptation importante de la part des nouveaux parents. Ces changements peuvent susciter de l’inquiétude et engendrer une détresse psychologique. Un stress prolongé peut perturber le bon déroulement de la grossesse et affecter le développement de l’enfant. Ainsi, des troubles psychologiques peuvent apparaître ou se renforcer durant cette période (INSPQ).
Des soins sexologiques
La périnatalité apporte son lot de bonheurs, mais aussi de défis et de difficultés qui peuvent impacter, entre autres, le couple, l’estime de soi et la sexualité. Nous mettons à votre disposition une sexologue qui vous offrira un espace bienveillant et sécuritaire pour aborder différents enjeux, tels que :
- La communication en couple
- La sexualité durant la grossesse
- La reprise de la sexualité après l’accouchement
- L’écart de désir sexuel entre partenaires
- Les douleurs sexuelles
- L’anxiété en lien avec l’accouchement, le rôle de parent, le partage des responsabilités, etc.
- L’image corporelle
- L’éducation à la sexualité des tout-petits
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier d’un soutien adapté à vos besoins.
En savoir plus sur nos services en périnatalité
Notre infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM) offre des évaluations psychiatriques et un suivi personnalisé pour les mères en détresse psychologique pendant la période périnatale, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé
Lors d’un rendez-vous, nous évaluerons votre situation, établirons un plan de prise en charge et vous offrirons un suivi adapté selon vos besoins et objectifs thérapeutiques
Vous pouvez consulter votre IPSSM à notre nouvelle clinique de Laval ou opter pour une consultation en télémédecine, selon votre préférence.
La période périnatale est marquée par de grands changements, tant physiques qu’émotionnels. Un soutien professionnel permet de prévenir les troubles psychologiques, de favoriser le bien-être des parents et de garantir un développement optimal pour l’enfant.
La parentalité peut être un parcours complexe, souvent accompagné d’émotions telles que la colère, l’envie ou la déception. Chez Praxis, nous nous engageons à vous accompagner avec bienveillance et à vous fournir des services complets pour :
- Surmonter les défis psychologiques et émotionnels
- Offrir un espace sécurisé et compréhensif pour partager vos préoccupations.
Oui, les consultations en ligne sont tout à fait efficaces et permettent un suivi de qualité dans un environnement sécuritaire et confortable. Que vous soyez chez vous ou ailleurs, vous avez accès à un soutien de qualité, grâce à notre service de télémédecine. Nos professionnels sont formés pour vous offrir une prise en charge adaptée, peu importe le mode de consultation choisi.