Nouveau – Services en chiropratique
Je suis heureuse d’annoncer que Dre Sophie Pesant s’est jointe à notre équipe à titre de chiropraticienne. Contactez-nous pour prendre rendez-vous !
Une formation complète et diversifiée
Dre Pesant a complété son doctorat de premier cycle en Chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2015. Elle a fait des formations complémentaires en thérapie musculaire et articulaire telles que le Kinesio-Taping, l’Active Release Technique, Selective Functional Mouvement Assessment. De plus, elle a poursuivi ses études universitaires en gérontologie afin de proposer un service adapté et spécialisé pour les personnes âgées. Aujourd’hui, elle vous propose un premier texte sur l’approche sportive en chiropratique.
Bonne lecture !
Geneviève Dubé
Directrice Clinique PRAXIS
UN CHIRO BIEN PLUS QUE POUR VOTRE DOS !
Le rôle du chiropraticien consiste à aider le corps à maintenir sa capacité innée de se guérir. Pour ce faire, le chiropraticien s’attarde à la biomécanique et au bon fonctionnement de la colonne vertébrale et de toutes les articulations afin d’éliminer les irritations du système nerveux. Il redonne ainsi à la personne tous les outils qui lui sont nécessaires pour atteindre son plein potentiel de santé.
Une approche naturelle éprouvée
Cette approche naturelle utilise la thérapie manuelle afin d’offrir un soulagement des différents maux que le corps peut ressentir au quotidien, au travail ou même lors de la pratique d’activités physiques. Une approche différente est utilisée pour le traitement des différents maux, soit mobilisation/manipulation articulaire, travail musculaire en profondeur ainsi que la prescription d’exercices reliés à chaque problématique.
Une approche sportive en chiropratique
J’utilise une approche sportive dans certains soins chiropratiques que je prodigue. Cette approche ne s’applique pas seulement sur les athlètes de haut niveau et les Sydney Crosby au hockey. Ce type de traitement convient également aux travailleurs qui utilisent des mouvements répétitifs et aux personnes qui souffrent de blessures découlant d’activité de la vie quotidienne (exemple : le raclage des feuilles à l’automne !). L’approche sportive en chiropratique prend donc en charge toutes les blessures musculaires et articulaires qu’elles soient reliées au sport, au travail, à la position de sommeil ou même à la posture en auto.
La technique Active Release Technique (A.R.T.)
La technique que j’utilise dans mon approche sportive est l’Active Release Technique (A.R.T.). Ce type de traitement est effectué dans le but de briser de façon manuelle les adhérences et les restrictions musculaires, tendineuses et ligamentaires. De cette façon, les tissus mous peuvent retrouver leur qualité d’avant, telle que la flexibilité, la souplesse et leur mouvement normal. Ces soins permettent de faciliter la guérison des blessures et d’optimiser les performances rapidement.
Des protocoles spécifiques aux actions des muscles
En utilisant les protocoles d’A.R.T., je peux facilement travailler spécifiquement les muscles dysfonctionnels en profondeur chez les athlètes et même chez les travailleurs de bureau qui effectuent quotidiennement des mouvements répétitifs.
Il faut savoir que chaque muscle possède sa propre action. Lorsqu’on parle d’action musculaire, cela signifie que chaque muscle produit son mouvement. Si on prend exemple sur l’avant-bras et le coude : on peut diagnostiquer un « golfer’s elbow » et un « tennis elbow ». Ces deux conditions sont différentes, car elles touchent différents muscles, donc ce ne sont pas les mêmes mouvements qui causent la douleur. Le « golfer’s elbow » ou autrement dit l’épicondylite médiale est une problématique qui touche l’aspect intérieur du coude. À ce niveau, c’est l’attache des muscles qui crée la flexion du poignet, la flexion des doigts, la rotation de la paume de la main vers le sol. Si on compare au « tennis- elbow » ou autrement dit l’épicondylite latérale est une problématique qui touche l’aspect externe du coude. Les muscles reliés à cette structure s’occupent de l’extension du poignet, l’extension des doigts et la rotation de la paume de la main vers le ciel.
Des traitements efficaces et sécuritaires
Bien que cette thérapie semble s’apparenter au massage, la technique A.R.T. vise plutôt les dysfonctions de tous les tissus mous tandis que le massage s’intéresse davantage à la détente et à la relaxation musculaire superficielle et profonde. De plus, le patient est actif lors du traitement, il est donc en mouvement. Il est possible que celui-ci ressente d’ailleurs un léger inconfort lors des manœuvres de soins.
Pour conclure, cette technique est sécuritaire, efficace et gagne à être connue pour le traitement de multiples conditions. N’hésitez pas à me consulter pour une évaluation !
Dre Sophie Pesant, chiropraticienne
Clinique de santé familiale PRAXIS