Le syndrome du cou texto et la chiropratique
Dès la sonnerie d’alarme du matin jusqu’à la recharge du soir, notre téléphone n’est jamais bien loin ! Le téléphone intelligent est devenu l’outil le plus utilisé pour le travail, l’école, les rencontres d’affaires. L’utilisation fréquente et prolongée de cet appareil entraîne une augmentation significative de certains problèmes de santé et ce sont les jeunes qui sont les plus grands utilisateurs. On apprend que l’âge moyen auquel un enfant reçoit son premier téléphone intelligent est 10 ans. L’utilisation du cellulaire se fait donc de plus en plus jeune dans les écoles secondaires et même celle du primaire. Un fléau que l’on nomme « syndrome du cou texto » qui peut s’avérer catastrophique sur la santé des jeunes à long terme. Voici une image qui vaut mille « maux » !
Techno oui, mais à quel prix !
Le syndrome du cou texto est occasionné par une posture voûtée vers l’avant avec la tête penchée, qui résulte en une perte de la courbure normale du cou accompagné d’une translation vers l’avant de la tête. Voici deux images radiographiques qui démontrent ces changements :
Le fait d’utiliser à répétition un cellulaire peut entraîner une myriade de troubles musculo-squelettique. Les douleurs et les tensions au cou font parti intégrant des troubles reliés à l’usage abusif des cellulaires. Un problème largement répandu chez nos étudiants. Le cou est souvent penché pendant de longues heures vers l’avant et le bas à un angle supérieur de 45 degrés. Cette posture statique occasionne des contractures musculaires, des blocages articulaires ainsi qu’une perte de la qualité du mouvement du cou. Ainsi, le cou devient plus fragile à des torticolis et peut également mener à des maux de tête, de la fatigue et des pertes de concentration.
Les symptômes les plus fréquents liés au syndrome du cou texto sont:
- maux de tête,
- raideur de la nuque et du dos,
- douleurs aux poignets et aux épaules,
- engourdissements dans les mains,
- perte de la courbe naturelle du cou pouvant engendrer des problèmes d’arthrose à long terme.
Une tête qui pèse lourdement
La tête pèse 10% du poids corporel. Lorsque celle-ci est alignée avec la colonne vertébrale, la musculature du cou soutient le poids de la tête de façon normale. Lorsque celle-ci est projetée vers l’avant, la musculature doit forcer davantage pour soutenir la tête puisque celle-ci devient plus «pesante» comme illustré sur l’image suivante. Le meilleur exemple pour l’expliquer est lorsqu’on soulève une boite, il est toujours préférable de la tenir près de son corps et non pas à bout de bras.
Les recherches
Certaines recherches nous montrent l’importance d’intervenir pour remédier à la situation. Il existe, par exemple, une association entre une posture de la tête vers l’avant et une diminution de la force des muscles respiratoires accessoires. De plus, une mauvaise posture au niveau cervicale est l’une des causes les plus fréquentes de céphalée et de migraine (Cephalalgia, février 2009). Enfin, la position de la tête projetée vers l’avant augmente la compression des disques et peut causer une arthrose plus précoce (BINDER, Allan, Cervical spondylosis and neck pain, 2007, Medecine National Institutes of Health).
De bonnes habitudes à prendre
Voici trois conseils à garder en tête pour mettre fin aux mauvaises habitudes et protéger votre dos et votre cou contre la douleur et les tensions :
- Passez moins de temps devant votre écran : Ne passez pas plus de deux heures par jour devant un écran, y compris le temps consacré à regarder votre téléphone ou votre tablette.
- Faites souvent des pauses : Au bout de 45 minutes les yeux rivés sur un écran (d’ordinateur ou de téléphone), essayez de faire une mini-pause en vous levant, en vous étirant et en marchant un peu.
- Étirez et renforcez vos muscles : Après tout le temps que vous passez le cou tendu vers le bas, vous avez tout intérêt à étirer et à renforcer les muscles que vous sollicitez régulièrement. Profitez de vos mini-pauses pour le faire!
La chiropratique et le syndrome du cou texto
La chiropratique est tout indiquée si vous souffrez de douleurs reliées à l’utilisation de votre cellulaire. Le chiropraticien effectue un examen complet de votre posture et de votre système neuro-musculo-squelettique pour déceler les causes de vos douleurs.
Après avoir établi le diagnostic chiropratique, le chiropraticien procède à des traitements chiropratiques pour soulager et prévenir l’apparition de symptômes. Il vous conseille également des exercices et des étirements spécifiques à votre condition. De plus, votre docteur en chiropratique vous indique la bonne posture à adopter pour une utilisation adéquate de votre cellulaire, de manière à en minimiser les impacts.
Des douleurs au cou qui persiste ? N’hésitez pas à nous rencontrer, la chiropratique est peut-être bien la solution à vos maux !
Dre Sophie Pesant, chiropraticienne
Clinique de santé familiale PRAXIS