Travailleur social ou psychologue, qui choisir?

Lors de la prise d’un rendez-vous pour une problématique de santé mentale, cette question nous est souvent demandé : Quel est la différence entre un travailleur social et un psychologue? Lequel de ces deux professionnels répondra le mieux à mes besoins? Nous aimerions bien vous donner une réponse claire et précise, toutefois le rôle de chacun de ces professionnels peut parfois être si similaire que la réponse n’émergera qu’à la suite d’une évaluation plus approfondie de votre situation. Tentons de démystifier tout ça!

FORMATION ACADÉMIQUE

Il faut savoir que chacune de ces deux professions résulte d’un minimum de 3 ans d’études universitaires. Le travailleur social pourra exercer sa profession suivant l’obtention de son Baccalauréat après 3 ans, tandis que le psychologue, aura accompli sept années de formation. Soit 3 ans pour l’obtention d’un Baccalauréat en psychologie + un autre 4 ans pour compléter son doctorat.

Dans les deux cas, ils sont dans l’obligation d’être membre d’un ordre professionnel, soit l’Ordre des psychologues du Québec ou l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec . L’exercice de leur profession se fait selon des normes et des règles reconnues et tous deux ont des codes de déontologie à respecter.

LES PRÉJUGÉS DU TRAVAIL SOCIAL

Lorsque nous parlons du travail social, plusieurs personnes pensent aux intervenants de la DPJ qui interviennent auprès des familles dysfonctionnelles. Mais le rôle d’un travailleur social est beaucoup plus large et ne se limite pas à la famille ou aux problèmes sociaux.

Un travailleur social ou un psychologue en pratique privée possèdera des connaissances, des compétences ainsi que des habiletés comparables.

Voici ce qui unit les deux professions :

  • Capacité à créer un lien de confiance avec son client.
  • Connaissance du développement psychosocial de l’enfance à l’âge adulte.
  • Compétences à évaluer les besoins et à proposer des solutions face à diverses situations difficiles telles que : la dépression, l’anxiété, la séparation, le deuil, la perte d’un emploi, un cheminement personnel ou encore, en ce qui concerne le passage à travers les différents stades de vie, tel que l’adolescence, la vie adulte, la parentalité, la retraite et le vieillissement.
  • Le désir de contribuer au bien-être de ses clients.

QUAND RÉFÉRER EN PSYCHOLOGIE

Toutefois, lorsqu’un patient nécessite une psychothérapie à long terme ou l’obtention d’un diagnostic psychologique, celui-ci sera référé à un psychologue apte à réaliser ce type de mandat. C’est entre autres pour ces raisons qu’un travail d’équipe est souvent privilégié entre ses 2 professions.

COMMENT BIEN CHOISIR SON PROFESSIONNEL

Le succès d’une démarche avec l’un de ses professionnels consiste d’abord en la qualité de l’interaction que vous allez développer avec votre intervenant. Il est donc important que vous vous questionniez sur le genre de personnalité que vous aimeriez observer chez votre travailleur social ou votre psychologue. Il est habituellement difficile d’aborder ses propres situations et problématiques, donc il est impératif de vivre chaque intervention avec le plus d’aisance possible.

Discuter avec le professionnel est souvent la première étape. Voyez avec lui qu’elles sont les approches d’intervention qu’il propose. Déterminer ensemble si une approche cognitivo-comportementale serait l’idéale pour vous ou mieux encore, la psychologie positive. Demandez-lui de vous parler de son expérience professionnelle et parlez-lui des sujets que vous souhaitez aborder.

Que ce soit un travailleur social ou un psychologue, tous deux travaillent pour votre bien-être.

PRAXIS MET À VOTRE DISPOSITION, CES DEUX PROFESSIONNELS

Chez Praxis, votre santé psychologique nous tient à cœur. Contactez-nous pour prendre rendez-vous, dès aujourd’hui. Vous ne savez toujours pas à qui vous adresser entre un travailleur social ou un psychologue? Notre personnel se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et vous orienter vers le professionnel qui saura le mieux répondre à vos besoins, selon votre condition médicale et les raisons qui vous amènent à consulter.