Vous trouvez que vous transpirez trop et ça vous rend mal à l’aise ? Vous n’êtes pas seul, la plupart des gens qui souffrent de sudation excessive n’osent pas en parler et encore moins consulter. Vous ne devez pourtant pas hésiter à rencontrer un spécialiste de la transpiration excessive. C’est lui qui pourra déterminer si vous souffrez d’un trouble médical appelé hyperhidrose. Il existe des traitements efficaces qui peuvent vous aider.
La transpiration excessive, un problème réel
Si vous transpirez trop, il est possible que vous souffriez d’hyperhidrose, un problème médical réel qui peut être traité. Vous vous sentez probablement mal à l’aise d’en parler avec un médecin.
Selon des études :
- La plupart des personnes atteintes disent que l’hyperhidrose affecte leur confiance en soi et nuit à leurs relations personnelles1.
- L’hyperhidrose a une incidence très importante sur le plan émotionnel et physique de la plupart des personnes qui en sont atteintes1,3.
- Un Canadien sur 10 apporte des vêtements de rechange au travail et évite le contact à cause de sa transpiration excessive3.
La définition de l’hyperhidrose4,5
L’hyperhidrose, ou transpiration excessive, se caractérise par une sudation qui excède les besoins normalement nécessaires pour rafraîchir le corps. Les zones les plus souvent atteintes sont les mains, les pieds, le visage et les aisselles.
Les types d’hyperhidrose5
Les formes de traitement dépendent du type d’hyperhidrose. Il en existe deux :
- L’hyperhidrose primaire (hyperhidrose focale primaire) touche les aisselles, les paumes, les pieds et le visage. Un dysfonctionnement du système nerveux sympathique provoque une surexcitation des glandes sudoripares, qui sécrètent alors une transpiration plus abondante.
- L’hyperhidrose secondaire (hyperhidrose généralisée) affecte habituellement tout le corps. Elle est causée par des médicaments ou un autre état médical (ménopause, troubles métaboliques ou neurologiques ou infections).
Le diagnostic de l’hyperhidrose
Le diagnostic d’un spécialiste de la transpiration excessive vous aidera à déterminer la forme de traitement qui vous convient le mieux. Une fois l’hyperhidrose secondaire exclue, une façon simple et rapide d’évaluer l’hyperhidrose primaire consiste à mesurer l’intensité de votre transpiration en fonction de la manière dont elle nuit à l’accomplissement de vos activités quotidiennes. L’échelle d’intensité de l’hyperhidrose (HIH)6 vous permet de choisir l’énoncé qui rend le mieux compte de la manière dont vous vivez votre transpiration.
Les options de traitement
La bonne nouvelle, c’est qu’un spécialiste de la transpiration excessive peut trouver une solution à votre problème. Il n’existe pas un seul « bon » traitement de l’hyperhidrose. Voici un aperçu des options possibles5,7,8 :
- Les antisudorifiques topiques bloquent temporairement les canaux sudorifères pour empêcher l’évacuation de la sueur.
- Les injections focales de toxine botulinique de type A interrompent les signaux nerveux vers les glandes sudoripares. Ces injections peuvent être utilisées pour traiter l’hyperhidrose axillaire chez les personnes âgées de plus de 18 ans.
- Les dispositifs d’iontophorèse pourraient être recommandés pour l’hyperhidrose des mains ou des pieds. Ces appareils envoient un courant électrique de faible intensité qui perturbe le fonctionnement des glandes sudoripares.
- La chirurgie est généralement l’intervention de dernier recours chez les personnes atteintes d’hyperhidrose intense des aisselles, des mains ou de la tête qui ne répond pas aux autres traitements. Deux types d’intervention sont possibles :
- La sympathectomie endoscopique consiste à sectionner ou à agrafer les nerfs qui causent la transpiration anormale. Elle se pratique souvent en consultation externe.
- L’excision chirurgicale consiste à enlever les glandes sudoripares des aisselles.
Vous pouvez obtenir de l’aide pour la transpiration excessive
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez de l’hyperhidrose, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrons établir un diagnostic complet et recommander un traitement approprié.
Dr Elroy Shuker MD CM, CCMF
Clinique de santé familiale PRAXIS
Références
1 Solish N, Benohanian A, Kowalski JW. Dermatol Surg, avril 2005; 31(4):405-413.
2 Statistique Canada, données du recensement de 2011.
3 Léger Marketing, Comment les Canadiens de la génération Y s’évaluent-ils sur l’échelle de la transpiration? 810 Canadiens adultes âgés de 18 à 40 ans interrogés sur leur profil de transpiration. Sondage en ligne réalisé entre les 7 et 18 février 2011. Un échantillon aléatoire de la même taille produirait une marge d’erreur de ± 3,5 %, 19 fois sur 20. p. 5 – 25.
4 Mayo Clinic, Hyperhidrosis (excessive sweating). Accessible à : http://www.mayoclinic.com/health/hyperhidrosis/DS01082.
5 Association canadienne de dermatologie. Hyperhidrose. Accessible à : https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/hyperhidrose/
6 Solish N, Bertucci V, Dansereau A, et al. Dermatol Surg, 2007;33:908–923.
7 U.S. National Library of Medicine and National Institutes of Health, Medline Plus Medical Encyclopedia. Hyperhidrosis. Accessible à : http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007259.htm.
8 Sweatmanagement.ca/fr/. Les formes de traitement de l’hyperhidrose. Accessible à : http://www.sweatmanagement.ca/fr/traitements.